Le nettoyage industriel : de quoi s’agit-il ?


Le nettoyage peut prolonger la durée de vie de vos machines industrielles, bien que cela puisse également constituer un danger pour ceux qui les effectuent. Cependant, ces risques peuvent être évités en suivant une procédure sécuritaire dans le travail. Le nettoyage industriel se définit comme étant un ensemble d’actions et de procédures visant à contrôler les facteurs environnementaux pouvant affecter la production industrielle et la santé sur le lieu de travail. Par conséquent, pour la continuité des activités et la sécurité des employés, c’est une procédure qu’une entreprise devra prévoir.

Les avantages d’entreprendre ce processus de nettoyage


Le nettoyage industriel permet de s’ouvrir à toute une série d’avantages indéniables pour une entreprise :

• Améliore le processus de production : le nettoyage industriel et l'assainissement constituent une partie très importante du processus de production des entreprises, pour des raisons liées à la fois à leurs produits et à leurs travailleurs.

• Optimisation des machines : pour que toutes les machines d’une industrie fonctionnent correctement, elles doivent être correctement entretenues afin de prolonger leur durée de vie et d’optimiser leur productivité. Le nettoyage en lui-même est une partie très importante du processus d’entretien, car il évitera les pannes et ne causera pas d'obstruction.

• Amélioration de l'environnement et du bien-être : en ce qui concerne les travailleurs, le nettoyage industriel est non seulement nécessaire pour protéger leur santé, mais cela améliorera l'environnement et leur bien-être, ce qui les incitera à se sentir à l'aise dans leur travail et à être plus productifs.

• Améliore l'image de la société : de nombreux consommateurs sont intéressés par les conditions de production des produits qu'ils vont acheter. S'assurer que toutes les exigences en matière d'hygiène sont respectées améliorera l'image que la société offre à ses clients finaux.

Les différentes techniques de nettoyage industriel


Les techniques de nettoyage industriel ne sont pas toujours les plus courantes. Certains sont un peu plus complexes.

• Nettoyage manuel : il s’agit du nettoyage qu’on peut effectuer dans toute installation. Cela se fait avec des brosses, des éponges et des chiffons. Cette technique est généralement appliquée lors du nettoyage du plafond de son usine, du sol et des bureaux. Parfois, il est également utilisé pour nettoyer des machines très volumineuses et lourdes qui ne peuvent pas être démontées pour nettoyer des pièces.

• Nettoyage par dépoussiérage : le nettoyage industriel par dépoussiérage permet d’éradiquer de manière optimale toute présence de poussière sur des pièces ou des composants d’une machine par le biais d’une charge électrostatique. Cette méthode est également pratiquée dans le traitement de surface.

• Nettoyage par eau sous pression : il consiste à projeter un puissant jet d’eau sur la zone ou les pièces à nettoyer. L'utilisation de cette technique implique l'utilisation d'une grande quantité d'eau. De plus, on doit le réaliser dans un espace approprié, car toute la zone sera humide. Ainsi, il est préférable de nettoyer avec de l'eau sous pression à l’extérieur ou dans une pièce dotée de systèmes de drainage.

• Nettoyage à vapeur sèche : cette technique consiste à appliquer une vapeur ne contenant que 5% d'eau sur la zone à nettoyer. Elle désinfecte et nettoie en profondeur et de manière écologique, puisqu'il n'est pas nécessaire d'utiliser de produit chimique supplémentaire. La vapeur elle-même ne fait que disparaître, elle ne laisse donc pratiquement aucun résidu.

Derniers articles :

La caisse enregistreuse s’avère être le premier équipement bureautique dont se dote chaque gestionnaire de restaura...
Les gérants d’une société mettent généralement tout en œuvre pour que les travailleurs soient plus productifs et...